> retour

BIOGRAPHIE

ONISHI YASUAKI

Onishi Yasuaki est né à Osaka en 1979. Il dit que la création est un geste qui rend les frontières actuelles claires et renouvelle les contours. Il explore les moyens de connaître ce monde et son inverse en utilisant des matériaux qui ont tendance à ne pas conserver les formes, crée des oeu- vres qui ont de significatifs effets sur les espaces. Ils sont des sculptures qui ne pointent pas vers des phénomènes particulières mais qui laissent beaucoup à être interprétés par les spectateurs. Les lignes innombrables de glu et les membranes air-enveloppé d’une feuille de polyéthylène fonctionnent comme un conteneur qui conserve les actions que l’artiste avait concentrées dans l’espace. Le fait de manipuler « ceux à part » nous permet de voir clairement « lui-même ». En considérant ses extrémités et son côté opposé, et complétant les creux et les vides avec de l’imagination, il est possible pour nous de découvrir leurs substances réelles sur la base des indices épars.

Le japonais Yasuaki Onishi est un ingénieux sculpteur du vide, dont les vastes environnements en lévitation, conçus de matière synthétique, donnent l’impression de la chute de la voûte céleste ou d’une immense toile d’araignée tissant une toile inachevée. Dans cette subtile installation moutonnante, articulée par des fils suspendus verticaux, la forme ondoyante, flot- tante comme une large vague, et ponctuée de moirures interstitielles, nous semble plutôt un abri accueillant qu’une caverne dangereuse. Si l’esprit bouddhique zen imprègne ses architectures, car il est inséparable de l’âme japonaise ou coréenne, il est également discernable dans les sculptures cubiques translucides de l’artiste, enrobées de feuilles bâchées en polyethélène. Après avoir exploré les cavités, il poursuit avec sa série du cube, sa quête infinie du dehors et du dedans. Et s’il déclare que la sculpture n’est qu’une couverture de l’espace vide, Erik Dietman, de son côté, énonçait : “Tout ce qui fait de l’ombre est sculpture, même un étron de chien dans la rue”. Chacun sa version.

IMAGES

reverse_of_volume_1

VIEW OF THE EXHIBITION VIDE ET PLEIN
Reverse of Volume
Plastic, fishing wire and glue
W3,6 X D10 X H3,55 meters

reverse_of_volume_1

VIEW OF THE EXHIBITION VIDE ET PLEIN
Reverse of Volume
Plastic, fishing wire and glue
W3,6 X D10 X H3,55 meters

REVERSE OF VOLUME
Plastic, fishing wire and glue
W3,6 X D10 X H3,55 meters

REVERSE OF VOLUME
Plastic, fishing wire and glue
W3,6 X D10 X H3,55 meters

VERTICAL VOLUME
Plastic, string and ventilator
H400, W660, D960 cm

VERTICAL EMPTINESS

PLATE OF PRESSURE 12H1 (LEFT) AND 12H2 (RIGHT)
Glue, graphite, wood panels
80 X 100 cm
2012

PLATE OF PRESSURE 12H1
Colle, graphite, wood panels
80 X 100 cm
2012

PLATE OF PRESSURE 12H2
Glue, graphite, wood panels
80 X 100 cm
2012

UNTITLED 14O5 (LARGE WORK) / UNTITLED (OBJECTS)
Acrylic board, glue
Large work : 50.5 X 60.5 X 6.5 cm
Small objects : 15 X 15 X 12 cm
2014

UNTITLED 14O5
Acrylic board, glue
50.5 X 60.5 X 6.5 cm
2014

EXPOSITIONS

20 Octobre 2015 – 23 Octobre 2015
Paris

Maison Bleu Studio présente pour l’exposition “Vide et Plein” des artistes issus de la génération des années 80s et établis sur la scène de l’art contemporain international aux côtés des œuvres de jeunes talents émergents.

Voir plus


Fermer panier